A chaque culture sa gastronomie ! Et la République Dominicaine ne manque pas de spécialités culinaires ! Et pour cause, jeudi 1er juin 2017 avait lieu la Masterclass de la cheffe Jacqueline Henriquez, à l’institut Cordon Bleu à Paris. L’opportunité de déguster un repas dans une ambiance décontractée, mais également d’en apprendre davantage sur les offres du tourisme gastronomique en République Dominicaine. L’ambassade du pays caribéen en France, s’étant réunie pour l’occasion, se prononce sur ce sujet.
La Masterclass de Jacqueline Henriquez
Pourquoi avoir choisi la cheffe Jacqueline Henríquez pour mettre en valeur la République Dominicaine ?
Cette cheffe est renommée sur l’île caribéenne. A la fois styliste culinaire, productrice et présentatrice du programme de télévision « Les cours de cuisine avec Jacqueline », elle passe beaucoup de temps à rechercher et à créer de nouvelles tendances culinaires. Elle est reconnue pour son implication au niveau local et international. Elle a notamment gagné trois prix gastronomiques ces dernières années.
Pourquoi présenter la gastronomie à cette occasion ?
C’est un grand moment pour nous. L’Académie Ibéro-Américaine de Gastronomie et l’Académie Royale Espagnole de la Gastronomie ont reconnu la République Dominicaine comme capitale gastronomique de la Caraïbe. Les célébrations autour de la semaine de l’Amérique et le soutien du Cordon Bleu nous ont fourni l’occasion idéale pour présenter ce pan de la culture dominicaine.
Le tourisme gastronomique en République Dominicaine
Combien de touristes viennent chaque année en République Dominicaine ?
Notre pays reçoit près de 6 millions de touristes par an.
Quels sont les points d´intérêts gastronomiques du pays ?
Beaucoup de cultures différentes ont apporté leurs saveurs à la cuisine de République Dominicaine, comme les cultures libanaises, hongroises ou japonaises. Il est possible de trouver des plats populaires dans tout le pays, mais il y a des spécialités selon les zones géographiques. Par exemple, au nord du pays, dans la province de Samaná, les plats à la base de coco sont très réputés.
Quels sont les points forts de la cuisine dominicaine ?
Il y en a beaucoup : cette cuisine est très variée ! Elle est influencée par les espagnols, les africains et les Tainos, les premiers habitants de l’île. Les ingrédients principaux sont l’ail, la coriandre, les oignons et les poivrons verts. En plats, on peut citer notamment :
- Le sancocho : Plat national. Il est le trésor culinaire le plus convoité de République Dominicaine. C’est un ragoût de légumes et de viandes réalisé pour les grandes occasions.
- La bandera, appelée aussi le drapeau dans le langage populaire : Elle est composée de riz blanc, de haricots rouges, de viande bouillie, de tostones et d’une salade.
- Les tostones : Ce sont des morceaux de banane verte, frits avec une touche de sel, dans un peu de vinaigre, et d’ail.
Les projets de développement
Comment souhaitez-vous développer l’activité du tourisme gastronomique?
Tout au long de l’année, nous organisons des événements qui sont autant d’occasions de faire découvrir notre gastronomie. Grâce à ces dégustations, de nombreux participants visitent le pays pour en découvrir les saveurs.
Y a-t-il des packages touristiques culinaires ?
Non, pas pour le moment, mais le Ministère du Tourisme explore la possibilité d’en mettre en place à l’avenir.
Et enfin, avez-vous des projets en rapport avec le tourisme culinaire pour l’avenir du pays?
De nombreux événements gastronomiques sont organisés en République Dominicaine depuis peu. A titre d’exemple on peut citer le Burger Fest, le Punta Cana Food Fest, le Revoltiao weekend et le Bocao Food Fest. Lors de ces événements, des chefs reconnus et de simples passionnés viennent exprimer leur créativité. Ces événements attirent de plus en plus l’attention des habitants et des touristes. Ainsi, nous espérons attirer davantage de visiteurs potentiellement intéressés par la cuisine dominicaine.