Nathanaël Duteil ouvre son atelier de cours de cuisine

Le chef cuisinier martiniquais Nathanaël Ducteil ouvre un lieu dédié aux cours de cuisine pour les particuliers sur les hauteurs de Fort-de-France. Les premiers participants sont attendus à partir du 5 décembre 2019.

Ancien chef dans des établissements hôteliers haut de gamme (Plein Soleil, French Coco), puis consultant indépendant, Nathanaël Ducteil a enfilé une nouvelle casquette : celle de formateur.

nathanael-ducteil-atelier

C’est à proximité de l’archevêché et du Séminaire collège de Fort-de-France qu’il a posé ses valises et qu’il s’apprête à accueillir ses premiers élèves à l’Atelier N. Ducteil, une structure créée afin de transmettre ses connaissances sous forme de cours de cuisine. « Proposer des ateliers n’est pas nouveau », concède-t-il, « la particularité est qu’ici, ils sont dispensés par un chef. » L’idée est née après un voyage au Canada organisé par le Comité Martiniquais du Tourisme en 2017 : « l’ambiance conviviale qui régnait lors des cours de cuisine animés par un chef m’a marquée », explique Ducteil. Il aura fallu un an et demi pour mûrir le projet, trouver le lieu, convaincre un partenaire et mobiliser une petite équipe de quatre personnes au total. L’Atelier N. Ducteil peut recevoir une dizaine de participants autour d’un îlot central. Une table d’hôtes et un espace extérieur pouvant être utilisés pour des événements complètent l’ensemble. « Nous voulons recevoir comme à la maison », indique-t-il.

Apprendre à tous, même aux débutants

atelier-ducteil

Pour passer d’une brigade de cuisine professionnelle à un public de particuliers, patience et pédagogie seront clés dans cette nouvelle aventure. Et pour cause : le chef Ducteil promet des ateliers « accessibles » où amateurs de cuisine débutants ou confirmés pourront trouver satisfaction. « La technique n’est pas la priorité, on peut apprendre à n’importe quel niveau », insiste-t-il. Des temps forts sont d’ailleurs prévus pour les enfants. Le programme sera communiqué sur le site dédié et sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, même s’il porte le projet et l’incarne, Ducteil ne sera pas le seul à animer les cours.
Fidèle à ses valeurs, Nathanaël Ducteil souhaite mettre l’accent sur les produits locaux dans son nouvel espace : « C’est important. Il y a quelques années, en cuisine, les produits importés étaient majoritaires. Aujourd’hui, je constate aussi avec plaisir que de plus en plus de chefs privilégient le terroir, c’est une bonne chose car en tant que Martiniquais, nous devons être fiers de notre culture ».

GARDEZ UN COUP D'AVANCE !

 

Recevez chaque semaine le meilleur de l'actualité du tourisme aux Antilles par email ! (c'est gratuit !)