Pietrick Voyer, l’aviation au coeur

Il est 8 heures du matin à Abu Dhabi. Pietrick Voyer entre dans l’aéroport. Il salue son équipe en faisant le tour des différentes salles bagages, avant de retourner dans son bureau et de vérifier ses mails. Voici un début de journée habituel pour le Manager – Stratégie et Planning des Opérations de la compagnie Etihad Airways. L’homme de 31 ans est entre autre responsable de toutes les opérations bagages au sein de la structure. Plein d’humilité, il se révèle avant tout être un idéaliste. Car en secret, il ne rêve que d’une chose : un jour, il apportera ses compétences à celle qui l’a vue naître : la Martinique.

Un homme au service des autres

Un jour, je reviendrai en Martinique, et j’y apporterai toutes les compétences que j’ai acquises à l’étranger.

Pietrick aime son île d’origine. Il s’en rend compte à force des années passées à voyager : « cela fait maintenant 13 ans que je suis parti. Je suis même resté 8 ans à l’étranger. Chaque fois que je change de ville, je réalise qu’il me manque encore quelque chose : ma famille, mon pays. Si un jour je retourne en Martinique, ce sera pour prendre part à un grand projet qui aura un impact sur le territoire. ».  Il sait qu’il reste un homme et qu’une personne ne peut rien faire seule. Aujourd’hui, il est devenu manager pour la compagnie Etihad grâce à son talent, mais également, comme il l’affirme, grâce à ses convictions profondes, et surtout avec l’aide des autres.

« Mon parcours, tout le monde aurait pu l’avoir. Il suffit de ne pas se fixer de limite. Je pense même qu’il faut toujours aider ses amis, car on ne sait jamais quand à leur tour, ils vont nous aider ! » Et de l’aide, il en apporte à ses collaborateurs au sein de son travail. « Pour manager une équipe, il faut être humble, transparent dans les objectifs à atteindre, et savoir être ferme à certains moments. Le principal est de bien se mettre à la place des autres ». En janvier 2017, Piétrick travaille depuis déjà deux ans pour la compagnie aérienne quand il est promu au poste qu’il occupe actuellement. Et ce, pour Etihad Arways Service Ground, la branche qui s’occupe du service au sol au sein de l’aéroport.

Piétrick Voyer

Des missions variées

Son entreprise est la seule à proposer le service au sol dans la structure aéroportuaire d’Abu Dhabi. Ainsi, Piétrick y est responsable de toutes les opérations bagages. « Nous avons en tout 33 clients différents. Et nous nous occupons par mois de plus d’un million de bagages. En 2016, l’aéroport a reçu près de 24,5 millions de passagers ». Le manager est donc en charge des opérations stratégiques : il a pour objectif d’améliorer tout le processus. « Il y a beaucoup de chose à faire. De la mise en place d’informations à la création de nouveaux systèmes ». Il travaille avec différents départements : l’informatique, l’expérience clients, et bien d’autres encore. Pragmatique, il affirme : « à la fin, c’est moi qui prend les décisions ».

Sa première décision a été celle, depuis son plus jeune âge, d’intégrer un jour une société d’aviation.

C’est grâce au dessin animé Dragon Ball Z : quand je voyais les personnages voler, je voulais faire comme eux

rigole Piétrick, avant d’affirmer : « finalement, aujourd’hui, ce qui me plaît dans ce métier, c’est de croiser chaque jour de nouvelles personnes dans l’aéroport ». De nature calme, il explique qu’au sein d’une telle structure, toutes les cultures se côtoient. « Et tout cela se déroule dans la paix. D’ailleurs, pour ceux qui aiment analyser les individus, c’est l’endroit idéal ! »

Un rêveur aux Émirats

Le martiniquais ne s’inspire pas de n’importe qui ! Son idole : Nelson Mandela. Depuis son voyage en Afrique du Sud, son admiration pour cet homme qui a passé une partie de sa vie en prison n’en a été que renforcée : « Il a réussi à changer les mœurs et les mentalités de tout un peuple. Malgré tout ce qu’il a subi, il a réussi à pardonner. Et c’est cela, qui me fascine ! » Malgré son côté idéaliste, Piétrick reste terre-à-terre. Et pas seulement dans l’aéroport !

Aux Émirats Arabes Unis, la religion musulmane domine, et la charia régit la société. « Malgré tout, Abu Dhabi reste une ville d’expatriés. En une génération, grâce au pétrole, le pays a connu la richesse. Avant, il n’y avait rien. Aujourd’hui, tout est très luxueux. Personnellement, le luxe ne m’attire pas vraiment » décrit le voyageur. « En fait, les expatriés ne se mélangent pas vraiment avec les émiratis. De notre côté, nous pouvons faire la fête, mais il n’y a pas de bar à l’extérieur. Les lieux destinés aux loisirs des étrangers sont notamment reliés aux hôtels. Il faut bien sûr respecter les règles : comme dans tous les pays, il y a une loi. Mais si nous respectons la loi, la vie est plutôt tranquille ». Il faut savoir, par exemple, qu’il est impossible pour un couple non marié de se tenir par la main.

Un cercle vertueux

« Même si les loisirs sont un peu limités, je peux toujours aller au cinéma ou à la plage ». Ce qu’il aime par dessus tout, c’est faire du sport et voyager. Car en travaillant pour Etihad, il a des réductions sur ses billets d’avion. « J’ai eu la chance d’aller en Thaïlande, à Hong-Kong et dans l’est de l’Europe notamment » se souvient-il. Aujourd’hui, Piétrick est content de son parcours. Mais même à force de faire le tour du monde, il n’en oublie pas son point de chute : La Martinique. En attendant, Piétrick rêve, tel un petit prince qui découvre le monde, émerveillé. Petit prince qui pourtant sait rester réaliste. Et qui a trouvé son équilibre.

Biographie :

6 juillet 1986 : Naissance en Martinique.
2009 : DUT Gestion Logistique et transport (première année à Perpignan, deuxième en Martinique).
2010 – 2011 : Agent de service aux passagers à Newark aux États-Unis pour Virgin Atlantic.
2012 : Bachelor Air Transport & Supply Chain Management à l’université d’Huddersfield.
2012 – 2013 : Coordinateur Logistique à Londres en Angleterre pour Onefinestay.
2014 : Master Airport Planning and Management à l’université Cranfield
2014 : Recruté par Etihad Arways.
Janvier 2017 – Aujourd’hui : Manager – Stratégie et Planning des Opérations à Etihad Airways.

  • Vincent

    Bravo Piétrick ! Joli parcours et une ouverture d’esprit incontestable !