Si vous n’êtes pas sur Instagram, IG_Martinique ne vous évoque probablement rien. Pourtant, derrière ce compte suivi par plus de 22 000 personnes, s’active un collectif de passionnés de photographie qui postent régulièrement des photos de l’île. Ils sont quatre administrateurs aux profils éclectiques : comptable, juriste, ingénieur réseau et…tout de même, un photographe. Nous avons cherché à comprendre ce qu’ils revendiquent comme une « action citoyenne ».
On remarque une grande diversité des photographes et des lieux présentés sur votre compte. Comment sélectionnez-vous les photos ?
Nous veillons à ce que le photographe présente un minimum de qualités techniques et esthétiques. Sinon, nous n’avons aucune restriction particulière, ce qui nous laisse une grande marge ! Nous catégorisons les sélections : par exemple, portrait ou encore sunset (coucher de soleil).
Ensuite, chaque administrateur a son jour de sélection et peut donc faire son choix. Et comme nos goûts sont différents, impossible de choisir deux fois la même chose !
Avez-vous déjà été sollicités par des marques/ institutions pour collaborer/ valoriser leurs contenus ?
Nous avons plusieurs fois été sollicités par des entreprises qui démarrent, des blogueurs, des photographes, des restaurants etc… Mais pas par des institutions, même si nous avons noué des liens avec des offices de tourisme, des tour operators et des acteurs sociaux professionnels. Des amitiés interpersonnelles sont nées avec des personnels de ces institutions entre autres, mais aussi des professionnels étrangers.
Nous avons à cœur de mettre la lumière sur toute l’information positive qui nous parvient et qui permet de faire rayonner notre pays. On ne demande que ça ; l’appel est donc lancé !
En plus d’être présents sur le web, vous organisez des rencontres IRL (In Real Life) ?
C’est d’abord notre volonté de rencontrer les personnalités artistiques qui se révèlent à travers les productions photographiques, et c’est beaucoup plus humain. Cela ajoute un regard, un éclat de voix et nous réserve de belles surprises sur les parcours professionnels et les ambitions artistiques de tout ce qui aiment notre île et le font savoir chaque jour avec IG_Martinique.
A titre d’exemple, le premier photowalk -une marche de quelques heures durant laquelle chacun peut photographier ce qui l’inspire -de 2018 avait pour but de trouver le spot ou avait été prise la photo la plus likée de 2017. En compagnie de l’auteur de la photo d’ailleurs, ce qui ne gâche rien !
Combien de personnes participent en moyenne ?
Nous nous limitons à 20- 25 personnes pour les sorties de jour et 10-15 personnes pour les sorties de nuit. En général, nous invitons les derniers instagrammers dont on a sélectionné les photos et les administrateurs, anciens et actuels.
Quelles sont leurs motivations ?
Cela va de la passion pour la photo à l’échange de nos techniques, en passant par des rencontres humaines.
Vos rencontres prennent-elles d’autres formes que des photowalks ?
Nous animons aussi des challenges mais aussi des rencontres privatives sur invitation, lorsque l’on apprécie le travail d’un instagramer ou d’un blogueur.
Quels sont vos hashtags préférés ? Lesquels sont les plus relayés ?
IG_MARTINIQUE ou IG_ANLARI sur Instagram, mais c’est Twitter que l’on s’amuse le plus avec #TIPLAYLISTNOU ou encore #DACHINEDAY … Mais la plus relayée est #PICOFTHEDAY