Attiré par le monde de la nuit, Ruddy Colmar a un temps rêvé de devenir ingénieur du son. Et durant sa jeunesse, il passait autant de temps dans la discothèque de l’entreprise familiale que devant les fourneaux, son autre passion.

Photo : Mylène Colmar
Cependant, « puisqu’il fallait bien choisir », il a opté pour la cuisine. Avec succès. A 36 ans, ce Guadeloupéen fait partie des chefs dont la cuisine évolutive, raffinée est plébiscitée localement, mais aussi à l’international.
De salarié à Paris à chef d’entreprise en Guadeloupe
Diplômé d’un BTS hôtellerie-restauration-art culinaire en 2001, Ruddy Colmar a débuté comme simple commis de cuisine à Paris. Puis, au fil des années et des postes, il a vite gravi les échelons.
Fin 2009, alors qu’il est chef au Zeyer, un grand restaurant parisien, il décide de rentrer en Guadeloupe pour lancer le sien. « J’avais envie de me rapprocher de mes racines », explique-t-il.
Après un an de démarches où il a « quasi tout fait lui-même », Ruddy Colmar ouvre, début 2011, Au Widdy’s, situé à la marina de Saint-François.
Il y propose des mets revisitant les produits du terroir de manière artistique, des associations de saveurs, parfois inattendues. Passionné de voyages, il est revenu de ses périples en Asie avec un goût affirmé pour la cuisine asiatique qu’il partage à travers ses plats.
Reconnaissance à grande échelle
La carte d’Au Widdy’s séduit aussi bien les locaux que les touristes.
Ma meilleure récompense est la reconnaissance du client, car dans ce métier de partage, la satisfaction des gens est ce qui comble le plus.
Son succès populaire lui a aussi amené une autre reconnaissance, médiatique. « Cela me plaît bien. Je suis devenu un visage gastronomique pour la promotion de l’archipel. C’est une fierté pour moi d’apporter un petit plus, ma pierre à l’édifice, à la bonne image de la Guadeloupe. »