En 2017, l’aéroport Pôle Caraïbes a de nouveau battu un record, pour la 2ème année consécutive depuis l’année 2000 avec 2 361 753 passagers. Depuis le début de 2018, le trafic est en hausse de 5,3%. Dans ce contexte, l’aéroport veut être en mesure d’accueillir 3 millions de passagers à l’horizon 2025.
Un programme d’investissement revu à la hausse
Le 22 juin dernier, le conseil de surveillance de la SAGPC a validé l’amplification du programme d’investissement initial qui est passé de 141 à plus de 200 millions d’euros. Au-delà des fonds propres de la SAGPC, ce programme est financé grâce à des emprunts (AFD, BEI-plan, banques commerciales), ainsi que grâce à la participation des fonds du FEDER et l’appui du conseil régional. L’investissement se fera selon 5 grandes orientations :
- Extension du terminal pour répondre au besoin capacitif ;
- Refonte de l’offre commerciale et de restauration tant coté ville que coté piste afin d’améliorer l’expérience passagers avec une plus large gamme de produits et divertissements,
- Maintien de la conformité règlementaire avec l’acquisition d’équipement répondant aux nouvelles normes ;
- Et enfin plusieurs projets innovants qui feront la part belle aux innovation technologiques tant dans la gestion de l’exploitation que dans les services et l’information proposés aux passagers.
Le low cost booste le trafic
Les compagnies Level et Norwegian amènent respectivement 15% d’offre supplémentaire sur Paris et 43% de plus sur l’Amérique du Nord. En 2025, l’aéroport veut être en mesure d’accueillir 3 millions de passagers.