Ses photos de la Martinique ont été vues près de 5 millions de fois

Il y a trois ans, Jimmy Hellenis, passionné de photographie, s’essaie aux clichés 360° en Martinique. La technique consiste en une succession de photos, qui, mises bout à bout, permettent une visite virtuelle. L’internaute peut se déplacer aisément à travers la photo et découvrir un lieu de façon plus complète et plus interactive.

Appareil photo et trépied en main, Jimmy Hellenis parcourt l’île. Sa première photosphère – c’est le terme qui désigne une photo 360° – met en scène la Savane de Fort-de-France. Il la poste « pour le plaisir » sur le réseau social Google + et Google Maps. Au fur et à mesure, ses contributions prennent de l’ampleur : près de 5 millions de vues pour son album de 330 photos, dédié à la Martinique.

Son cliché le plus populaire est surprenant : il s’agit d’une plage à la Pointe des Grives, à Fort-de-France. Le lieu est plus connu pour ses terminaux de conteneurs que pour sa baignade. « Peu de Martiniquais, voire de Foyalais, savaient qu’il existait un tel lieu dans la capitale. La visite virtuelle permet aussi aux locaux de se réapproprier leur environnement », explique Jimmy. La photo a été vue plus de 514 000 fois depuis la publication en mai 2015.

La Pointe du Bout, aux Trois-Ilets, site touristique bien connu, recueille plus de 320 000 vues.

La plage du PLM à Schoelcher plus de 208 000.

Quand les touristes préparent leur voyage, ils se documentent et la visite virtuelle leur permet de s’y projeter, sans pour autant ôter l’effet de surprise à leur arrivée.

Progressivement, Jimmy Hellenis devient ambassadeur de la Martinique sur la toile. « Des touristes me contactent et me disent que mes photos leuront donné envie de venir en vacances chez nous. Les Antilles sont un paradis », affirme-t-il.

Quand je démarche les entreprises, je leur demande de m’accorder 5 à 10 minutes. C’est le temps qu’il me faut pour les convaincre.

Depuis septembre 2015, Visite Virtuelle Martinique propose un forfait comprenant la création d’une fiche de référencement Google ainsi qu’une visite virtuelle à 360°. Objectif : permettre aux entreprises d’améliorer leur présence en ligne. « Une entreprise sur deux en Martinique n’a pas de site web. Avoir sa propre fiche sur Google, avec des photos, c’est déjà une première étape. Mes tarifs sont adaptés aux TPE/PME antillaises et il n’y a pas d’abonnement ». Comptez moins de 400€ pour une prestation de base. « Je veux combler le retard des commerçants antillais dans ce domaine ». Le photographe agréé Google peut en effet se déplacer sur la Guadeloupe en cas de besoin. Les entreprises se laissent séduire par la promesse d’apparaître sur le moteur de recherche avec des photos de qualité. Autre argument, la visite à 360° est compatible avec les supports web grand public : sites, tablettes, smartphones, Facebook et même les casques de réalité virtuelle. « Mes clients voient l’impact sur leur chiffre d’affaires ». Si jusqu’à présent Jimmy Hellenis est peu sollicité par les acteurs du tourisme, il affirme que « le bouche-à-oreille fonctionne bien en Martinique ».

Retrouvez Visite Virtuelle Martinique :