Airbnb continue ses pourparlers avec la Caribbean Tourism Organization

Hugh Riley, secrétaire général de la Caribbean Tourism Organization (CTO), huit pays membres de l’association ont récemment rencontré Chris Lehane, Bruno Lewicki et Shawn Sullivan d’Airbnb. Cet échange s’inscrivait dans le cadre du contrat de partenariat signé en février entre la CTO et l’entreprise américaine. Au menu de la discussion : la démocratisation de l’industrie touristique, l’importance de l’héritage culturel dans la Caraïbe et bien sûr, les opportunités économiques amenées par Airbnb.

airbnb-caribbean-cto

Parmi les pays présents figuraient des représentants d’Anguille, Antigue et Barbude, les Bahamas, Barbade, Belize, la Dominique, Grenade et Saint-Kitts et Nevis. Les participants se sont accordés sur la mise en commun des données ainsi que des études sur l’impact positif de l’économie collaborative dans la Caraïbe. Ils souhaitent faire en sorte que l’économie de partage plus inclusive mais aussi sensibiliser les acteurs sur les atouts de celle-ci, notamment en matière d’hébergements. Autre point évoqué : l’intérêt des commentaires clients.

A date, 41 000 biens sont répertoriés sur Airbnb dans la Caraïbe et un hôte gagne en moyenne 3900$ par an.

Pour la CTO, ce sont les consommateurs qui sont les locomotives de l’économie collaborative. « Il est de notre responsabilité d’échanger avec Airbnb et les autres acteurs du secteur, pour tirer parti au maximum de cette tendance », a expliqué Hugh Riley. « Nous avons parlé de sécurité, de standards, de régulation, d’impact économique. Nous sommes ravis d’avoir pu le faire ». De son côté, Shaw Sullivan, directeur institutionnel d’Airbnb pour l’Amérique Centrale et la Caraïbe, a indiqué qu’il s’agissait d’une réunion importante et le point de départ d’un partenariat de longue durée entre l’entreprise et la CTO. « Cette collaboration va démocratiser le voyage, va créer des milliers d’entrepreneurs et finalement permettre à la Caraïbe de vraiment profiter du tourisme. »

GARDEZ UN COUP D'AVANCE !

 

Recevez chaque semaine le meilleur de l'actualité du tourisme aux Antilles par email ! (c'est gratuit !)