Un nouveau guide Petit Futé thématique : la Martinique des jardins.

Concocté durant six mois, dont deux mois sur le terrain, ce nouveau guide thématique du Petit Futé valorise les jardins de la Martinique. C’est le premier de ce type sur l’île. “C’est un guide réalisé sur-mesure : nous sommes partis d’une feuille blanche et avons élaboré le sommaire à la carte. C’était une idée qui me tenait à cœur depuis longtemps”, précise la responsable d’édition, Isabelle Drezen.

La redécouverte d’un patrimoine martiniquais et l’émergence d’une conscience agricole

Dans la première partie du guide une présentation du jardin à travers les périodes de l’histoire permet d’ancrer ce dernier au fil des époques mais aussi des différentes populations ayant habité notre île : des Amérindiens avec leurs jardins itinérants, aux esclaves et leur jaden nèg,  les marrons avec les jardins des mornes pour arriver à notre “jardin créole”, héritier de toute cette histoire. Les techniques et pratiques actuelles comme la permaculture s’inspirent et sont héritières d’ailleurs de ces différentes méthodes.

Toutefois, l’agriculture intensive coloniale autour de la banane et de la canne et ses dérives désormais dénoncées notamment à travers le scandale du chlordécone entraînent une prise de conscience générale.

Au-delà d’être un outil pédagogique, l’ouvrage rassemble également des témoignages d’acteurs. Le tourisme vert qu’il promeut est un tourisme de savoir-faire avec en coulisses des hommes et des femmes : agriculteurs, jardiniers, professionnels de la restauration qui font le choix de travailler avec les produits locaux ou encore d’hébergements éco touristiques qui s’engagent, aujourd’hui pour préserver et développer ce patrimoine.

Lors de l’événement de lancement du guide, les différents intervenants ont également pu rappeler que des filières agricoles sont encore à exploiter sur le territoire telles que la vanille, les champignons, le café ou encore le chocolat.

Pour Isabelle Drezen, responsable des éditions “C’est une édition thématique qui a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine naturel de la Martinique : l’ouvrage se veut pédagogique et il s’adresse avant tout aux martiniquais qui affectionnent particulièrement leurs jardins. La tendance de consommation est de privilégier les circuits courts, le bio… et le guide rentre complètement dans ce cadre.”

Le Petit Futé conserve néanmoins sa vocation touristique et propose en seconde partie des itinéraires géographiques à la rencontre des plus de 70 lieux référencés.

Le vert une tendance touristique renforcée par la crise sanitaire 

Le désir de vacances plus vertes pour des raisons écologiques, s’est trouvé renforcé par la crise sanitaire.

En effet, à l’issue du premier confinement, une étude TLC Marketing – Occupations & Loisirs des Français pendant et après le confinement réalisée sur 1058 personnes, indiquait que  11% des interrogés aspiraient à se mettre aux verts, avant de faire la fête (10%). Au même titre qu’aller au restaurant, il était 13% à vouloir simplement sortir pour se balader. 

En outre, les restrictions sanitaires conduisent à privilégier les espaces en plein air. Un guide sur les jardins tombe donc à point nommé pour d’éventuels visiteurs, il est Covid-compatible.
Ce thème est aussi un atout pour promouvoir la Martinique au-delà de ses frontières en visant cette fois-ci un public extérieur. Le tourisme de demain, après COVID sera par nature durable et les visiteurs vont rechercher de nouvelles expériences, loin du tumulte des villes.” indique la responsable des éditions.

La nature en tant qu’atout touristique de la Martinique

La récente acceptation de la candidature de la Montagne Pelée au patrimoine mondial de l’Unesco est un autre levier de promotion pour la destination. En effet les labels ou reconnaissances nationales ou internationales permettent à notre île de se démarquer parmi les autres destinations caribéennes.

A ce titre, la DAC a tenu a rappelé l’existence d’un label pouvant concerner des propriétaires de jardin : les jardins remarquables. Plus d’informations par ici.

Prochain RDV : 

Le 1er week-end de juin, les jardins martiniquais seront invités à ouvrir leurs portes sur la thématique “Transmission des savoirs”. 

Où se procurer le guide : 

Le guide est en vente partout via les librairies en ligne ou directement su le site du Petit Futé.
Sur place, en Martinique, il est diffusé via les jardins qui participent à RDV aux Jardins.

 

GARDEZ UN COUP D'AVANCE !

 

Recevez chaque semaine le meilleur de l'actualité du tourisme aux Antilles par email ! (c'est gratuit !)