Le PNRM vous invite au premier Festival Martinique Merveille du Monde.

Alors que de nombreux martiniquais resteront sur l’île durant ces vacances, le PNRM propose 19 RDV avec plus de 50 prestataires artistiques lors du festival «3M» : Martinique Merveille du Monde.
Ce 1er festival a pour objectif d’allier sur les sites du parc, la nature, la culture, les arts et patrimoine.
De Saint Pierre en passant par Trinité mais également les Trois-îlets les quatre coins de l’île s’animeront ces grandes vacances.
Pour le Président du Parc, M. Boutrin « Le festival s’inscrit dans la droite ligne de la candidature du Parc au patrimoine mondiale de l’UNESCO que nous reprendrons en octobre. D’un point de vue local, ces évènements ont pour but de déconfiner nos esprits après cette période difficile et de dynamiser le territoire nord, sans pour autant oublier des sites emblématiques du Sud. »
« Ce sera l’occasion par exemple d’ouvrir au public la Maison de la Mangrove inaugurée en 2017 par Ségolène Royal, à partir du 26 juillet. » Poursuit Malika Nestoret, chargée de communication du Parc.

Des activités pour petits et grands :
De nombreuses activités pédagogiques et patrimoniales seront initiées : « Bokantak’ scientifique » pour observer la faune de la réserve de la caravelles, ou encore des scènes de vie historiques. Les associations Flamme créole et Karisco contribueront à « faire renaître le passé de ces lieux. »  Selon un des responsables de Flamme Créole.
Il y aura également des escapes games, des balades en kayak ou encore des séances d’initiation à l’aviron traditionnel ou encore au paddle. En effet la pratique sportive sera fortement encouragée.

Un parrain au guidon : Hervé Arcade
Le champion cycliste martiniquais est le parrain de cette première édition. Il initiera « les jeunes à partir de 12 ans jusqu’à 78 ans au vélo à assistance électrique. C’est un bon moyen de faire découvrir la discipline sans trop d’effort. C’est une très belle initiative du Parc de promouvoir ainsi la pratique sportive lors de ses manifestations.[…] »

À la musique : Son Péyi A
Ce groupe, sous la houlette de Jean-Michel Cabrimol, s’est constitué pendant le confinement. Il sera chargé d’animer les différentes dates de concerts prévus sur les sites. « L’idée est de diffuser, dans chaque site du Parc, un évènement avec une couleur centrée sur notre culture, empreinte d’authenticité, dans un esprit festif et convivial. » selon le communiqué. De grands noms de la musique martiniquaise seront présents de Kali à Mario Canonge ou encore Victor O à  Stella Gonis.

L’occasion de soutenir les artistes locaux
La crise sanitaire et le confinement ont privé les artistes de la possibilité d’effectuer un certains nombres de concerts ou d’évènements. Le Parc s’est donc associé à la DAC de Martinique, au travers d’une convention afin de doubler le cachet des artistes qui interviendront pendant le festival.
À côté des musiciens seront également associés des peintres, mais aussi des comédiens qui joueront une pièce dans les ruines de Saint Pierre le samedi 15 août.

 L’ouverture du festival s’est faite ce dimanche 5 juillet sur le site de Trinité.
Pour le reste du festival, certaines activités font l’objet de réservations et sont payantes. 

Programme détaillé :
Sur le site du parc, ici
Sur le facebook du Parc, ici .
Inscriptions et informations : 0596 64 56 45.

GARDEZ UN COUP D'AVANCE !

 

Recevez chaque semaine le meilleur de l'actualité du tourisme aux Antilles par email ! (c'est gratuit !)