Pierre et Vacances veut accélérer sur le numérique

Le groupe Pierre & Vacances/Center Parcs prépare la saison 2017 sur les chapeaux de roue, avec le lancement de leur « offre dynamique » le 20 octobre et la sortie du site « responsive » prévue pour le 15 décembre 2016.

vtamagazine-gregorysion-pierreetvacances

Arrivé il y a moins d’un an au sein du groupe, Grégory Sion, Directeur Général Commercial et Digital, a trois objectifs en tête : améliorer le parcours client, augmenter le trafic sur le site web et faire croître le taux de conversion pour provoquer des achats en ligne.

 

L’hôtelier enfin dans l’air du temps 

Le tourisme n’est pas le secteur le plus avancé sur le  web.

L’offre packagée n’est pas une nouveauté dans l’univers du voyage, elle existe depuis plus d’une dizaine d’années. Cependant, la démarche de réservation d’un vol, d’un hébergement à Pierre et Vacances et des transferts était jusqu’alors compliquée. « Elle était disponible uniquement par téléphone », indique Grégory Sion. Désormais, le voyageur pourra effectuer sa réservation de bout en bout, selon sa convenance, sur le site du groupe. » C’est avant tout pour répondre à la demande de clients fidèles », continue-t-il. Avec cette évolution, Pierre et Vacances souhaite simplifier le processus décisionnel du consommateur.

Point fort : les séjours réservés seront flexibles au niveau des dates. Grégory Sion reste toutefois prudent, « l’idée est de proposer un produit complet au client, sans pour autant devenir un tour opérateur. Nous ne sommes absolument pas en train de développer une offre concurrente à celles de nos partenaires tour-opérateurs », tient-il à préciser.

Autre nouveauté du Groupe d’ici la fin d’année : le lancement de la version responsive du site. Entendez par là que l’affichage sera compatible et adapté à tous types de supports numériques. « Le constat était simple : de plus en plus de voyageurs utilisent désormais leur smartphone ou leur tablette pour réserver leurs vacances. La diversité et richesse de notre offre pouvait parfois rendre la navigation sur mobile difficile. Nous devions donc adapter notre site Internet pour permettre à nos clients de réserver efficacement leurs séjours peu importe le canal utilisé ». 16 mois ont été nécessaires et plus de 10 personnes sont mobilisées sur ce sujet.

Des fonctionnalités de personnalisation ont également été ajoutées : « le contenu sera défini en fonction des recherches et de l’historique de navigation des internautes. Prenons l’exemple d’un client qui a déjà visité sans réserver une résidence aux Antilles, lors de sa prochaine visite sur notre site, le contenu sera orienté vers les Antilles et vers son historique de recherche ».

2015, année exceptionnelle pour les Antilles

vtamagazine-pierreetvacances-antilles

« La destination caribéenne reste en vogue pour le groupe et pour les individuels, les résultats de la saison estivale ont été bons », confirme Grégory Sion. « On note une légère baisse par rapport à l’année dernière, mais 2015 fut une année exceptionnelle ». Historiquement, les Antilles sont une destination privilégiée des franciliens pour Pierre & Vacances Antilles. Mais le Groupe  bénéficie d’une nouvelle clientèle avec l’ouverture des lignes directes entre les départements français et le continent américain. Les touristes peuvent ainsi profiter de 851 appartements répartis entre la Martinique et la Guadeloupe, pour un prix moyen de 650 euros la semaine. « Notre offre premium, pour des séjours haut de gamme en Guadeloupe, a réalisé une très bonne performance cet été et la tendance se confirme sur l’hiver ». La confiance est donc au rendez-vous pour l’entreprise.

GARDEZ UN COUP D'AVANCE !

 

Recevez chaque semaine le meilleur de l'actualité du tourisme aux Antilles par email ! (c'est gratuit !)