La Guadeloupe sur la carte virtuelle du monde !

Au début du mois de novembre, Christophe Courcaud, ingénieur et consultant pour Google Maps a sillonné les îles de Guadeloupe avec pour objectif de placer l’archipel sur la carte virtuelle du monde. Le Comité de Tourisme est partenaire de cette initiative.

La Guadeloupe comme si vous y étiez 

En sillonnant la Guadeloupe, en voiture ou à pied, Christophe Courcaud a enregistré des centaines de milliers d’images de l’archipel. Une fois traitées, ces clichés sont implantés directement sur le site Google Street View et visibles depuis le monde entier. “Nous avons arpenté en 4 jours, plus de 380 km sur Basse-Terre, Grande-Terre et Terre-de-Haut. C’est la première étape d’une mission qui devra également couvrir La Désirade, Marie Galante et d’autres points touristiques de l’archipel, courant 2021” précise-t-il.
L’objectif du Comité de Tourisme des Îles de Guadeloupe, qui porte cette opération, est de rendre visible la destination de façon concrète et immersive par les images à 360°. “La Pointe des châteaux est actuellement visible depuis chez soi, cela permet de savoir qu’elle est accessible pour les enfants, et ainsi de mieux préparer son séjour” indique l’ingénieur. En chiffres cela devrait représenter, selon les estimations du comité, 250 000 vues par semaine.”Nous constatons depuis quelques jours une augmentation exponentielle du nombre de vues, près de 30 à 40 000 vues par jour. Au total, depuis 3 semaines, les vues ont été regardées plus de 550 000 fois.”
Hôtels, restaurants, prestataires d’activités de loisir et même nautiques peuvent être référencés sur Google, afin d’offrir une expérience complète aux visiteurs.
Bien que les images ne remplacent pas un séjour en présentiel, la démarche de référencer le territoire sur le moteur de recherche permet de s’immerger, avant son séjour dans le lieu de ses futures vacances ou de susciter l’envie d’y venir… une tendance qui se retrouve dans de plus en plus de destinations. “Pour un touriste, savoir où choisir son hôtel, connaître ce qui s’y trouve à proximité, et même, à son arrivée à l’aéroport, où trouver sa voiture chez le loueur sont des conforts qu’offrent l’expérience Google Street View” conclut Christophe Courcaud.

Permettre au voyageur d’être immergé avant son séjour : un outil désormais incontournable pour une destination

D’après le baromètre Raffour Interactif/Opodo, 84% des Français partis en 2019 ont préparé en ligne leurs séjours (contre 79% un an plus tôt). 

En outre, selon une étude réalisée en 2018, par IPG Magna et Media Lab, le fait d’utiliser des vidéos publicitaires à 360° génère une fréquentation de plus de 7% et augmente de 12 l’idée que la marque a une histoire unique à révéler. Il en est sans doute de même pour les destinations.

Enfin, en août dernier,  le ministère indien du tourisme s’est associé à une start-up technologique de voyage, pour permettre aux internautes de voyager virtuellement en Inde. Le ministère a déclaré à cette occasion : «Voyager en Inde en réalité virtuelle est la nouvelle norme pendant la situation Covid-19. C’est l’opportunité de découvrir les monuments et destinations indiens avec OutsiteVR pour s’immerger dans les chefs-d’œuvre du pays à 360 degrés. »

Permettre aux îles de Guadeloupe d’être présentes sur Google Street View répond donc à une tendance et un besoin des voyageurs.  Il conviendra cependant par la suite d’analyser les retombées économiques de cette action pour les professionnels du secteur du tourisme qui souffrent actuellement des conséquences de la crise sanitaire.
D’autres îles sont en train de finaliser des négociations avec l’ingénieur afin de proposer également ce service.  En outre, le consultant travaille avec les sociétés de transports publics afin de permettre aux voyageurs comme aux locaux de préparer un itinéraire complet, mélangeant différents moyens de transport. Les horaires de bus aux différents arrêts de bus seront ainsi bientôt disponibles grâce à un partenariat avec Karulis en Guadeloupe.

 

Derniers chiffres

None found

GARDEZ UN COUP D'AVANCE !

 

Recevez chaque semaine le meilleur de l'actualité du tourisme aux Antilles par email ! (c'est gratuit !)