Un guide de voyage durable consacré à la Martinique

Ce support, réalisé par les Editions Viatao avec le soutien du CMT Martinique et la Caisse des dépôts, revendique d’être le premier guide de voyage durable consacré à la Martinique. Il recense 170 adresses engagées pour un tourisme respectueux de l’environnement et des hommes. Ophélie Cohen, Responsable Edition à Viatao a répondu à nos questions.

Des adresses testées et sélectionnées

Le guide réunit des infos pratiques, des recommandations d’hébergements, de restaurants sur toute l’île. « Nous souhaitions travailler depuis de nombreuses années sur ce guide Martinique, car le territoire nous semble approprié – notamment grâce à son merveilleux patrimoine naturel » explique Ophélie Cohen. Chaque adresse est testée et sélectionnée pour sa qualité, son originalité et ses engagements environnementaux, sociaux et économiques. Le Comité Martiniquais du Tourisme et la Caisse des Dépôts sont partenaires du guide, avec un soutien financier.

Le tourisme durable : un segment difficile à chiffrer

Si l’initiative est louable, la part de touristes sensibles à la durabilité reste difficile à évaluer. « Nous n’avons pas accès à ce type de chiffres, mais il semble que ce type de tourisme ne cesse d’augmenter », confie Ophélie Cohen. D’ailleurs, une édition spéciale Guadeloupe existe aussi.

Le guide est vendu au tarif de 12,5€ dans plus de 500 points de vente incluant les librairies indépendantes et les grandes enseignes.