Tourisme industriel Martinique : il est désormais possible de visiter l’usine DENEL

L’usine, située au Gros-Morne, est spécialisée dans la transformation de fruits et la fabrication de jus et confitures. Depuis juillet 2018, elle ouvre ses portes au grand public pour des visites guidées.

Une entreprise plus que centenaire

C’est en 1908 que l’usine est lancée, initialement autour de la mise en conserve d’ananas. Les activités se sont diversifiées au cours des années. Aujourd’hui, l’usine commercialise des produits sous la marque Royal.

Que contient la visite ?

Les premières visites ont débuté en septembre 2017 uniquement avec les scolaires. Depuis le mois de juillet, résidents et touristes peuvent profiter d’un parcours guidé en français et en anglais.

Champs d'ananas en Martinique

Les participants sont accueillis au showroom où ils peuvent découvrir l’histoire de l’entreprise. S’en suit un passage dans les champs et dans l’usine, en passant par l’aire de compostage. Le guide présente également les méthodes de production ainsi que l’atelier de confiture artisanal Gourmand’îles. La visite s’achève sur des dégustations ainsi qu’un passage en boutique de souvenirs.

Comment réserver ?

C’est assez rare pour le noter en Martinique : il est possible de réserver sa place en ligne sur le site de l’usine : http://www.denelmartinique.com/visites/ mais aussi via la plateforme Airbnb https://www.airbnb.fr/experiences/245514

Depuis le lancement en juillet 2018, 400 personnes ont déjà visité l’exploitation.

Bonus : dormir au coeur de l’usine

Les visiteurs qui le souhaitent peuvent également séjourner sur le site de Denel, au milieu d’ananas et d’abricots-pays.

Salon intérieur

 

 

GARDEZ UN COUP D'AVANCE !

 

Recevez chaque semaine le meilleur de l'actualité du tourisme aux Antilles par email ! (c'est gratuit !)