Bilan positif pour la Martinique au Salon Mondial de la Croisière (communiqué)

Le Comité Martiniquais du Tourisme a participé à la 35ème édition du Salon Mondial de la Croisière « Seatrade Cruise Global » à Miami Beach du 8 au 11 avril. La structure en tire un bilan positif. 

Communiqué

Des contacts fructueux avec les compagnies nous permettent d’annoncer une augmentation de 4% des escales pour la saison 2019-2020 par rapport à la saison 2018-2019, ce qui représente un total de 195 escales en Martinique.

Conduite par la Présidente de la Commission Croisière et Nautisme du Comité Martiniquais du Tourisme, Louise Telle, la délégation de Martinique comptait une vingtaine d’acteurs de la croisière issus des secteurs public et privé. La présence de deux nouveaux réceptifs au sein de cette délégation a été très bien accueillie par les compagnies de croisière (Beyond the Beach, proposant aux croisiéristes des excursions hors des sentiers battus et Access’Île, spécialiste tourisme & handicap).

Des entretiens très fructueux avec les compagnies de croisière

Le trafic croisière de transit (concerne uniquement les passagers ayant fait escale en Martinique) :

De manière générale, les cadres des compagnies de croisière ont félicité la Martinique pour les progrès accomplis en matière de sécurité, de qualité de services et d’infrastructures ; et nous ont fait part de leur satisfaction de l’escale Martinique (c’est le cas des compagnies de luxe Seabourn et Windstar). Ainsi :

– Le groupe Royal Caribbean renouvelle sa confiance à la Martinique en programmant 17 escales de janvier 2020 à novembre 2021.

– L’accueil réservé au Carnival Glory lors de son escale-test du 22 février 2019 a été appréciée par 8,7 passagers sur 10, ce qui représente une amélioration de deux points par rapport à la saison précédente. Aussi, la compagnie Carnival annonce son retour en Martinique avec 3 escales en 2019-2020 ; et plus encore pour la saison suivante.

Le trafic croisière tête de ligne (concerne les passagers qui commencent et terminent leur croisière à FDF) :

Le trafic tête de ligne représente 29 % de de l’activité. Parmi ces croisiéristes, on compte environ 35 000 Martiniquais qui partent en croisière chaque année, ce qui représente un marché attractif pour les compagnies de croisière.

Ainsi, 2 200 passagers (1 200 visiteurs et 1 000 Martiniquais) ont embarqué et débarqué chaque semaine durant la saison 2018-2019 sur le MSC PREZIOSA. Les représentants de la compagnie MSC nous ont réitéré leurs témoignages de satisfaction pour la qualité des infrastructures du Grand Port Maritime et des services de manutention de bagages assurés par la société Chautram. La compagnie MSC a programmé 19 escales la prochaine saison. COSTA Cruises pour sa part, reste notre plus important contributeur en programmant 30 escales pour la prochaine saison.

Enfin, les représentants de la compagnie allemande TUI étudient également la mise en place d’un navire en tête de ligne en Martinique. 

Une campagne de sensibilisation à l’accueil des croisiéristes sans précédent

Lancé pour la première fois, en mars 2019, le Comité Martiniquais du Tourisme a initié, à destination des Martiniquais une campagne de sensibilisation sur l’impact économique de la croisière. Cette campagne intitulée « La Martinique vous dit Merci » est pluriannuelle. Les compagnies de croisière ont félicité cette bonne initiative.

A propos du Seatrade Cruise Global : La 35ème édition du Salon Mondial de la Croisière « Seatrade Cruise Global » s’est déroulé au Palais des Congrès de Miami Beach du 8 au 11 avril 2019. Plus important salon professionnel de la croisière au monde, ce rendez-vous annuel a rassemblé cette année 11 000 participants, plus de 700 exposants, 130 pays, et 70 compagnies de croisière.

Crédit photo principale : https://miami.consulfrance.org

GARDEZ UN COUP D'AVANCE !

 

Recevez chaque semaine le meilleur de l'actualité du tourisme aux Antilles par email ! (c'est gratuit !)