La plateforme de réservations d’hébergement chez l’habitant – tout au moins initialement – a annoncé le lancement des « Aventures Airbnb » : des hôtes proposant des expériences de voyage uniques et immersives qui incluent pour la première fois l’hébergement, les repas et les activités.
Une extension des Expériences Airbnb
Selon l’entreprise américaine, les « Aventures Airbnb sont une nouvelle sélection d’expériences de plusieurs jours proposées par des experts locaux qui emmènent des petits groupes dans des lieux exceptionnels, hors des sentiers battus, au coeur de communautés et de cultures uniques. » Le communiqué précise que « ce sont les hôtes qui organisent les aventures (…) à savoir le lieu et le moment où elle se déroule, son itinéraire, les hébergements, les services proposés et ce qui est facturé. Les vols ne sont pas inclus. »
Plus de 200 aventures sont aujourd’hui disponibles sur le site et sont destinées à des petits groupes de 12 personnes maximum.
Le développement d’Airbnb indique que la société souhaite aller, de plus en plus, au-delà de la simple réservation d’hébergements.
Autre annonce : Airbnb Luxe
En parallèle, et suite à l’acquisition de Luxury Retreats en 2017, l’entreprise lance Airbnb Luxe, « une gamme de 2000 logements triés sur le volet dans le monde entier, chacun répondant à une évaluation stricte sur plus de 300 critères en matière de design et d’équipements (…) Chaque réservation Airbnb Luxe donne accès à un « concepteur de voyage » dédié et hautement qualifié qui veillera à ce que le séjour soit adapté aux besoins uniques du voyageur à chaque phase du voyage. Après avoir réservé la propriété, le concepteur de voyage peut faciliter le check-in, s’assurer de la coordination d’expériences et d’activités sur-mesure et l’organisation d’une large gamme de services, de la garde d’enfants aux chefs privés en passant par les massages à domicile – ou encore des séances d’entraînement personnalisées dans une salle de gym privatisée. » En 2018, le nombre de réservations Airbnb pour des logements d’une valeur d’au moins 1 000$ par nuit a augmenté de plus de 60 %.