Disparition des pailles en plastique aux Antilles-Guyane : les entreprises qui s’engagent

Latitude Distribution

Latitude Distribution (http://www.latitudedistribution.fr/) est une entreprise spécialisée dans la conception, le design et la commercialisation d’objets et de souvenirs touristiques en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à Saint-Martin. Son directeur, Franck Herzog, fait fabriquer et commercialise depuis un an des kits de pailles en acier inoxydable ainsi qu’une brosse. Les pailles sont principalement commercialisées dans les boutiques de cadeaux et souvenirs des deux îles. Pour lui, il faut une « prise de conscience sur le besoin d’arrêter rapidement l’utilisation de tout objet à usage unique non biodégradable. »

Caraïbes Factory

Cette plateforme numérique est spécialisée dans le tourisme industriel : elle permet de réserver en ligne des visites d’entreprises dans la région. Les réservations s’effectuent sur le site : caraibesfactory.com.

La société, créée par Sylvia Phibel-Piuissant mène une démarche d’éco-responsabilité dans le cadre des excursions qu’elle organise. Grâce à un partenariat avec Jus de Fruits Caraïbes, elle dispose de gobelets en plastiques BANGA réutilisables. Les collations sont proposées dans des contenants réutilisables (bocaux en verre) ou naturelles (calebasse) ou biodégradables (feuille de bananier). Caraïbes Factory prend également soin de travailler avec des prestataires eux-aussi engagés, comme c’est le cas du centre de plongée avec lequel elle collabore dans le cadre des excursions « géothermie « .

caraibes-factory-visite

 

Madisail

Madisail propose des balades en mer 100% voile. Jessica Chekroun, la co-fondatrice explique : « nous ne vendons pas de programme par avance, il sera établi en fonction du vent. De plus, nous avons choisi des bateaux bien spécifiques : des trimarans de course. Tout d’abord c’est une façon de lutter contre l’obsolescence du matériel et du tout jetable qui touche également l’industrie nautique. De plus, ce sont des bateaux qui sont faits pour naviguer à la voile, aussi très peu de vent suffit pour leur permettre d’avancer. C’est une sensation assez bluffante ! L’impression qu’un moteur silencieux vous propulse, et oui il s’agit bien de la voile ! » Leur engagement responsable s’illustre à travers plusieurs actions : aucun matériel jetable à bord, uniquement du réutilisable. Par ailleurs, la cuisine est tenue dans une démarche zéro déchet. L’équipe fait ses courses au marché ou dans des magasins bio, qui proposent un maximum de vrac. Jessica ajoute : « Et nous travaillons encore à la réduction de nos déchets ! ».

madisail

 

 

 

 

GARDEZ UN COUP D'AVANCE !

 

Recevez chaque semaine le meilleur de l'actualité du tourisme aux Antilles par email ! (c'est gratuit !)