Le Comité Martiniquais du Tourisme a tenu ce mardi 20 septembre sa conférence de presse à l’occasion du Salon Top Résa qui se déroule actuellement à Paris. VTA Magazine revient sur les points saillants de cette présentation.
Quatre représentants de l’institution ont pris la parole : Karine Mousseau, présidente du CMT ; Joëlle Désir, directrice générale ; Pascal Reine-Adélaïde du bureau du CMT à Paris et Gaëtan Paderna, Directeur de la communication et du marketing. Plusieurs professionnels du tourisme sont également intervenus : Célia Sainville de l’Habitation Clément ; Nadège Durand-Pellegatta de l’hôtel French Coco et un représentant de la SAMAC.
- La présidente du CMT, Karine Mousseau, veut un « tourisme qui respecte la culture, l’âme des Martiniquais ».
- Quatre axes stratégiques ont été définis pour développer la destination : l’attractivité du territoire, la promotion, le développement des marchés ainsi que le numérique.
- Pour chaque axe, des sous-segments ont été définis pour structurer le marché. L’attractivité du territoire passera par la mise en avant de 4 filières : la nature et le bien-être, la croisière, la plaisance, la gastronomie et en particulier le spiritourisme.
Nous voulons proposer un meilleur accueil des croisiéristes, améliorer la signalétique, faciliter l’acceptation des dollars et encourager la pratique des langues
a expliqué Joelle Désir, directrice générale du CMT. Il y a également volonté de « proposer des produits combinés » à des des croisiéristes viendraient passer quelques jours sur l’île avant d’embarquer ou de retour au port.
Pour la plaisance, il s’agit de « développer l’excellence de la filière en proposant plus de services permettant de faire croître son chiffre d’affaires ». Le CMT souhaite notamment accueillir plus de mégayachts. Un discours qui prouve que les Ateliers de la Mer mis en place par Contact-Entreprises n’ont pas été vains.
Enfin, la gastronomie va reposer sur les chefs martiniquais qui font rayonner la cuisine de l’île et sur un travail partenarial avec les « maisons de rhum », c’est-à-dire les marques productrices et distributrices. La Martinique possède en effet « 11 distilleries, harmonieusement réparties » a rappelé au micro Célia Sainville de l’Habitation Clément. « Chaque maison propose sa vision de l’expérience martiniquaise ». 70% du rhum produit va à l’export et la production martiniquaise est labellisée AOC et distinguée à l’international.
Joëlle Désir et Karine Mousseau sont également revenues sur le développement de nouvelles offres d’hébergement en Martinique.
Nous n’abandonnons pas nos hôtels comme en témoigne le dispositif AFD. Notre politique est de favoriser les petites structures très cosy et haut de gamme.
Sur le deuxième axe, la visibilité de la destination, Gaetan Paderna a insisté sur l’idée « d’être visible pour déclencher l’envie de venir et pour être présent au moment de la décision ». Les opérations de promotion seront renforcées conformément aux axes stratégiques, sans plus de détails. La Martinique souhaite également se diversifier sur le tourisme d’affaires, les seniors, l’événementiel et un bureau des tournages.
Nous voulons être offensifs sur le segment des seniors pour compenser la basse saison
a indiqué M. Paderna. L’île souhaite aussi « être terre d’accueil pour la production audiovisuelle car nous avons de la main d’oeuvre locale qualifiée ». Nul doute que le succès de la série Death in Paradise, tournée en Guadeloupe, suscite l’intérêt.
Trois événements seront promus : le Martinique Surf Pro, qui a attiré 150 surfeurs les deux éditions précédentes ; le Raid des Alizés avec 70 équipes de 3 femmes et pour la première fois, le Martinique Chefs Festival qui accueillera une vingtaine de chefs étoilés et Meilleurs Ouvriers de France. « Ce sera une vitrine du savoir-faire de nos chefs et un moyen de valoriser la gastronomie locale », a expliqué Gaëtan Paderna.
Il faut véhiculer une image moderne, rafraîchissante, fun de la Martinique.
Troisième axe fort de la stratégie du CMT : le développement des marchés. Celui-ci passe par la promotion sur les marchés américains, européens et français. Il repose également sur la structuration de l’aéroport, sur un lobbying auprès des compagnies aériennes ainsi que deux opérations de promotion phare: le Train des Outre-Mers et Taste of Paris. Le CMT mène également des actions avec les tour-opérateurs online/offline.
Enfin, sur le numérique, Gaëtan Paderna a indiqué que les fondations étaient déjà posées, avec notamment un système d’information touristique qui recense 1700 professionnels du tourisme sur l’île. Il s’agit maintenant d’accélérer la démarche.
Le stand de la Martinique se situe place C 083 dans le Hall 7.2, dans l’espace Caraïbes de Top Resa.