Comment sont perçus les territoires dits d’Outre-Mer par les Français de l’hexagone ?

Atout France et le Ministère de l’Outre-Mer ont mandaté en 2017 le cabinet Harris Interactive pour la réalisation d’une étude d’image et de notoriété des territoires ultramarins auprès des Français de l’hexagone. Le rapport a été présenté lors des Rencontres Nationales du Tourisme en Outre-Mer l’an dernier sans que nous en ayons fait un débrief approfondi. Résultats.

D’un point de vue méthodologique, l’étude a pris la forme d’un questionnaire auto-administré en ligne d’environ 20 minutes, sur un échantillon de 1000 habitants de France hexagonale, âgés de 18 ans et plus et un échantillon spécifique de voyageurs lointains ayant voyagé hors Europe et Afrique sur les 5 dernières années. L’étude a eu lieu du 21 juillet au 4 août 2017. Toutes les destinations d’Outre-Mer ont été évaluées.

Quelle notoriété pour les destinations d’Outre-Mer ?

Deux niveaux de notoriété ont été mesurés : spontanée et assistée.

La notoriété spontanée a été mesurée au travers d’une question : quelles sont les destinations françaises d’Outre-Mer qui vous viennent à l’esprit ? Les répondants doivent donc citer sans aide les noms des territoires auxquels ils pensent.
La Martinique et la Guadeloupe sont les deux destinations qui viennent à l’esprit des répondants (52% en notoriété spontanée) suivies de près par la Réunion (48%), Tahiti et ses îles (26%) et la Guyane (21%). Etonnamment, Saint-Barthélémy apparaît en fin de peloton (2%). A noter qu’en moyenne, les Français de l’hexagone en général citent 2,5 destinations d’Outre-Mer. L’échantillon des voyageurs lointains en citent 3,1.

Le test de notoriété assistée a été effectué avec la question : il se peut que vous nous l’ayez déjà dit, mais parmi les destinations suivantes, quelles sont celles que vous connaissez ? Cette fois, une liste est donc soumise aux participants. Toutes les destinations ont une forte notoriété, notamment la Réunion, la Martinique et la Guadeloupe, mais Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Wallis et Futuna, Terre Neuve sont connues de moins de 70% des Français.

Quel niveau de connaissances ?

Parmi les connaisseurs de ces destinations, seul 1 sur 2 sait les situer sur une carte du monde.

Ces destinations vous attirent-elles ?

5 destinations ont un fort attrait : la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, Tahiti et Maurice (qui ne fait pas partie de l’Outre-Mer).

Les critères de choix

Pour les Français de l’hexagone, les territoires d’Outre-Mer sont évidemment considérés comme des destinations lointaines. Les critères se regroupent en 7 dimensions-clés : l’accessibilité, le patrimoine (culturel, naturel), le tourisme alternatif, la praticité, la stature, les activités, et le confort/la réassurance. Parmi ceux-ci, 3 dimensions apparaissent particulièrement importantes pour les Français :

  • le confort/la réassurance : la sécurité est le critère de choix principal pour les voyageurs de l’hexagone. La réassurance concernant la qualité des vacances – une sorte de garantie – fait également partie des éléments clés.
  • le patrimoine culturel et naturel avec des attentes fortes concernant les espaces naturels remarquables, la chaleur des habitants, le dépaysement, la richesse du patrimoine et de la culture locale. Ces éléments sont parmi les 10 préoccupations les plus importantes pour les hexagonaux.
  • l’accessibilité (financière, pratique càd les lignes aériennes).

Quelles évocations ?

« Voici des destinations que vous avez déclaré connaître, au moins de nom. Quels sont les mots, les expressions ou les idées qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à ces destinations ? »

Pour la Martinique, les évocations principales sont : soleil, plage, rhum, mer, fleurs, île, chaleur. Les autres évocations sont ci-dessous. 

mque-image-français-etude

Pour la Guadeloupe, les évocations principales sont : soleil, plage, rhum, mer, chaleur.

Les évocations secondaires sont ci-dessous.

guadeloupe-image-notoriété-tourisme

 

Pour la Guyane, les mots principaux sont : forêt, chaleur, soleil, Kourou, Ariane, bagne, fusée, jungle.

Pour la Réunion, c’est soleil, volcan, plage, chaleur, île, randonnée, requins, Fournaise, mer. 

L’étude complète est disponible ici.