Les marques de mode investissent le tourisme caribéen

La mode n’est plus exclusivement réservée aux tapis rouges. Voilà plusieurs années qu’aux Antilles, comme un peu partout dans le monde, l’univers du tourisme et celui de la mode collaborent pour des résultats intéressants.

La typographie de la marque « Le temps des Cerises » a trouvé sa place sur la devanture de l’hôtel qui porte son nom à Grand-Case, en partie hollandaise de Saint-Martin. L’hôtel associe bien-être, sérénité, authenticité et allie habilement matériaux naturels, design, et autres matériaux de récupération. La grande bâtisse créole surplombe la mer : un choix d’emplacement tout naturel pour cette marque née dans le bassin méditerranéen et qui puise son inspiration dans « la mer, le soleil, les amis ».

le-temps-des-cerises-beach-hotel

Le Temps des Cerises Beach Hôtel

L’ouverture de cet hôtel était une étape significative pour « Le temps des Cerises » qui entend « étendre son territoire d’expression en développant son lifestyle » précise Nicolas Faure, en charge de la communication de la marque connue pour ses jeans. En somme, aller plus loin que le prêt-à-porter et investir d’autres secteurs.

Ce n’est pas un cas isolé. La maison Cheval Blanc Saint-Barth Isle de France a été été le premier établissement – hors France continentale – à recevoir la prestigieuse distinction « Palace », récompensant ainsi son art de recevoir. Son propriétaire ? Le groupe de luxe LVMH. Cette adresse de charme propose également un concept store qui offre une large sélection des dernières créations de designers locaux et internationaux. Enfin, un défilé de mode mêlant habilement mode, luxe et exotisme est organisé chaque semaine.

cheval-blanc-saint-barth

S’envoler avec allure 

La mode et le luxe trouvent également leur place dans les airs puisque , la compagnie Air Caraïbes a choisi le créateur Guadeloupéen Jean-Marc Benoît pour l’élaboration des uniformes de ses employés. La tenue – plus qu’une vitrine – doit refléter l’esprit de la compagnie. « Les uniformes portés par nos hôtesses et stewards sont la première chose que voient les passagers. C’est un élément essentiel de notre image de marque et des messages que l’on souhaite faire passer à nos clients », explique Véronique Malialin, responsable marketing et communication.

air-caraibes-uniforme-mode

La compagnie Air Caraïbes avait déjà collaboré avec Jean-Marc Benoît il y a trois ans, à l’occasion de la Fashion Week qui avait été organisée à bord de leurs vols. A cette époque déjà, les équipes avaient remarqué l’excellent travail du designer guadeloupéen. « Sa sensibilité et son talent nous avaient alors véritablement séduits », reconnaît Véronique Malialin. Il était donc évident qu’il participe à l’appel à projets lancé par la compagnie. « Lorsque nous avons décidé de revisiter les uniformes de nos équipes, nous lui avons tout naturellement demandé de participer au tour de table des créateurs retenus. Sa vision à la fois moderne, colorée et élégante a fait l’unanimité », poursuit la responsable marketing et communication.

Lagarfeld dans la Caraïbe ?

De manière plus générale, en octobre dernier, Karl Lagerfeld le célèbre couturier de la maison Chanel – qui collabore déjà avec plusieurs grands hôtels – a annoncé qu’il lançait une enseigne d’hôtellerie internationale à son nom. Un projet qui se concrétisera courant 2018 avec l’ouverture d’un hôtel à Macao. Le designer aurait aussi des propositions dans la Caraïbe. A suivre.

GARDEZ UN COUP D'AVANCE !

 

Recevez chaque semaine le meilleur de l'actualité du tourisme aux Antilles par email ! (c'est gratuit !)