Le Pôle d’Excellence Hôtellerie, Restauration et Tourisme a été officiellement lancé ce lundi 5 décembre 2016 au GRETA de Saint-Martin/Saint-Barthélemy. L’objectif est de former une main d’œuvre hautement qualifiée.
Un dispositif unique et innovant
Ce pôle est composé de deux BTS : Option A en Mercatique et Gestion Hôtelière pour l’année scolaire 2016-2017 et Option B en Arts Culinaires en 2017-2018. Un BTS Tourisme ouvrira ses portes l’année suivante, en parallèle d’une Licence professionnelle pour les étudiants qui voudraient poursuivre leurs études.
Sur les 20 candidats sélectionnés sur dossier, puis auditionnés par un jury de formateurs et de professionnels du tourisme, 11 stagiaires ont été retenus. Leurs parcours sont variés mais tous sont motivés, ambitieux, ont le goût du voyage et du contact. Ils aiment Saint-Martin, souhaitent contribuer à son développement et susciter une dynamique positive auprès des jeunes de l’île.
Les cours ont commencé le 21 Novembre 2016. Selon le rectorat et le GRETA de Saint-Martin/Saint-Barthélemy, cette nouvelle formation dispensée en trois langues (anglais français, espagnol) est très innovante pédagogiquement et présente un format unique en France.
La formation assurerait automatiquement une embauche à la clé et constituerait un passeport pour travailler dans le monde entier.
Toutefois, les entreprises locales devraient être les premières à bénéficier de ce vivier de compétences.
L’équipe pédagogique, appuyée par des enseignants du lycée hôtelier du Gosier (Guadeloupe), a été sélectionnée à la fois par Jeanine Hamlet, présidente du GRETA Saint-Martin et Saint Barthélémy, et par les deux inspectrices académiques et de l’Education Nationale de la Région Guadeloupe.
Une formation qui alterne théorie et pratique
Selon Roger Annerose, Conseiller en formation continue du GRETA de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la partie théorique du programme dure 33 semaines avec un tuteur pédagogique. La pratique repose sur 39 semaines de stage en entreprise avec un référent, dont 8 semaines minimum obligatoires à l’étranger.
Ce dispositif qui a longtemps été un projet porté par l’Education Nationale n’aurait pas vu le jour sans la collaboration de nombreuses structures.
Ainsi, LADOM (L’Agence de l’Outre-Mer pour la Mobilité) de Guadeloupe accompagne financièrement les jeunes par une Allocation Complémentaire de Mobilité (ACM) lors de leur séjour à l’étranger et assure la prise en charge à 100% des billets d’avion.
OPCALIA qui récolte la taxe professionnelle finance la partie théorique assurée par le GRETA de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, tandis que Pôle Emploi prend en charge la formation de 5 jeunes et la CCISM soutient les entreprises qui accueillent les stagiaires.
Les professionnels du tourisme ont également un rôle majeur à jouer pour la réussite de ce dispositif. Ainsi, l’hôtel le RIU a signé un contrat de professionnalisation et d’autres établissements hôteliers tels que La Samana, Le Beach, l’Alamanda, le Grand-Case Beach Club et l’Esméralda, se sont engagés à accueillir des stagiaires.