Guadeloupe Pôle Caraïbes : été record pour le trafic « long courrier »

Communiqué de presse

L’été se termine sur une croissance record pour le trafic long courrier à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes, principalement porté par les réseaux « France Métropolitaine » et « Amérique du Nord » qui enregistrent respectivement 6,1% et 21,4% de croissance au mois d’août, après un mois de juillet tout aussi favorable.

+ 10 000 passagers sur le réseau « France métropolitaine »

Le réseau « France Métropolitaine » enregistre une augmentation de plus de 10 000 passagers par rapport à juillet 2017. Les compagnies Air Caraïbes, avec 1 965 passagers supplémentaires, et Level, qui a transporté 8 643 passagers sur le mois, sont les principales contributrices de cette croissance. Les liaisons vers l’Amérique du Nord quant à elles, ont accueilli près de 2 000 passagers supplémentaires, tendance vouée à se renforcer avec le démarrage des opérations de Norwegian vers le Canada à partir de début Novembre 2018.

A fin août 2018, le trafic annuel hors transit reste en nette progression (+3,9%) par rapport à 2017 atteignant un nouveau record de 1 695 233 passagers, soit plus de 63 000 passagers supplémentaires par rapport à 2017.

Trafic régional en recul

Ces bons résultats sur le trafic long courrier sont néanmoins impactés par la diminution du trafic régional (-10,4%), principalement affecté par la diminution du trafic sur le segment Fort-de-France/Cayenne. Celui-ci qui recule également de près de 10%, toujours pénalisé par la nouvelle politique tarifaire des compagnies régionales en place depuis près d’un an.

Le trafic vers les Iles du Nord, Saint Martin/Saint Barthélémy, est également toujours en recul, conséquence de l’impact des ouragans de Septembre 2017 dont les conséquences pénalisent encore la reprise du tourisme vers ces destinations. Le trafic vers le réseau « Caraïbe Nord » connait également un net recul qui s’explique principalement par l’arrêt des opérations de la compagnie Cubana De Aviacion, suite à l’incident du mois de mai 2018, et la fin des liaisons directes vers San Juan.

GARDEZ UN COUP D'AVANCE !

 

Recevez chaque semaine le meilleur de l'actualité du tourisme aux Antilles par email ! (c'est gratuit !)