Fêtes de fin d’année : quelles animations pour les territoires ?

C’est à la suite d’un tweet d’Elisabeth Landi, adjointe au maire de Fort-de-France, en charge du patrimoine et de la culture, sur les animations à mettre en place pour la fin d’année qu’il nous est apparu pertinent de vous proposer ce tour d’horizon – non exhaustif – d’initiatives dans ce domaine.

La période allant de novembre à janvier est clé dans la haute saison touristique : est-elle assez valorisée aux Antilles, tant pour les résidents que pour les touristes ?

Les marchés de Noël : grand classique qui rencontre toujours du succès. A La Réunion, les marchés péi, dédiés aux décorations, aux cadeaux et aux bonnes idées ont débuté. A Saint-Paul, 7000 visiteurs sont attendus. Un Food Festival sera organisé et regroupera food trucks et stands de restauration en nocturne pour « offrir au public un immense restaurant à ciel ouvert ».

Au Puy-en-Velay (Auvergne Rhône-Alpes), du 22 décembre au 7 janvier, tous les soirs, les monuments s’illuminent.


A Strasbourg, un site dédié https://noel.strasbourg.eu recense les animations de Noël. Pratique pour avoir une vision globale de tout ce qui est proposé. La ville, qui revendique le statut de « capitale de Noël » veut promouvoir « l’authentique et l’alternatif ». Par ailleurs, un calendrier de l’Avent géant sera installé sur la façade d’un bâtiment décoré par 24 artistes contemporains. Chaque jour une nouvelle œuvre sera découverte à 17h30.

LUMIERE_NOEL-grandrue

Les contes chuchotés de Blois : à partir du 2 décembre et jusqu’au 7 janvier, on peut écouter gratuitement des contes chuchotés dans les rues de la ville. L’animation a été créée par l’office de tourisme Blois-Chambord et est portée par la Ville de Blois pour la 2ème année.

blois-contes

Matérialisés au sol par des cercles, les espaces de contes s’illumineront au passage des promeneurs qui se retrouveront enveloppés d’un halo lumineux le temps du conte. Six lieux emblématiques du vieux Blois ont été retenus pour recevoir ces minutes contées de façon à proposer un angle de visite original aux touristes, mais aussi aux blésois qui auront là l’occasion de redécouvrir leur ville à travers des légendes blésoises et solognotes, toute une tradition. Ces six micro-contes de 5 à 8 minutes, concoctés par des auteurs-conteurs professionnels locaux, racontent des histoires magiques, drôles ou mystérieuses à partir des légendes locales et des noms de rues où se déroulent les chuchotements. Les voix donnent vie à Eugène Le Tonnelier, à Félicien le Misanthrope ou relate l’histoire de la citerne magique.

Bonus : Avec l’opération « 2 fois plus de couette », Blois Chambord propose 3 nuits pour le prix de 2 ou 2 nuits dont la 2éme à -50 % de novembre à mars dans 35 hébergements partenaires de l’Office de Tourisme.

GARDEZ UN COUP D'AVANCE !

 

Recevez chaque semaine le meilleur de l'actualité du tourisme aux Antilles par email ! (c'est gratuit !)