#Enbref Semaine du 3 décembre 2018

  • Le Groupe B&B Hôtels a confirmé la signature d’un contrat de franchise pour un hôtel de 70 chambres en construction en 2020 à Fort de France.

 

  • Le groupe Expedia a noté une augmentation de 15% des demandes de billets d’avions multi-destinations dans la Caraïbe. C’est le island hopping : passer d’une île à une autre. La société a également indiqué que cette niche, le tourisme intra-caribéen, affichait une croissance trois fois plus rapide que les arrivées internationales dans la région. Les destinations les plus populaires pour les voyages multi-destinations sont la République Dominicaine, les Bahamas et Trinidad et Tobago.

 

  • Dans le cadre de son « Opération Séduction » à destination du marché nord-américain, la Région Guadeloupe en partenariat avec Business France accompagne à l’export 7 entreprises locales (Santialys, Les chocolats d’Anne-Solène, Karaib confiseries, Punch Mabi, les rhums Karukera, Bielle et Damoiseau). Cette opération a pour objectifs de faire connaître les produits de la Guadeloupe et leurs producteurs, développer des relations d’affaires aux États-Unis et faciliter l’accès des produits aux partenaires potentiels. Le programme s’est appuyé sur des études et formations à destination des professionnels guadeloupéens, mais aussi d’une opération de communication à New-York le 1er août 2018 et enfin l’accueil d’une délégation d’acheteurs d’acheteurs américains du 30 novembre au 1er décembre 2018, notamment des importateurs-distributeurs potentiellement intéressés par les produits du terroir. La prochaine étape consiste en l’organisation et l’animation d’une boutique éphémère à New York proposant à la vente les produits intégrés dans le programme au 2ème semestre 2019.

 

  • À la suite de l’audition le 23 octobre, la Martinique a été retenue par le Comité Français du Patrimoine Mondial parmi les 3 projets qui pourraient être soutenus par la France à l’UNESCO.

 

  • La plateforme de réservation de locations de vacances, Homeaway (Groupe Expedia), a publié son rapport de tendances 2019 basé sur l’analyse de ses données sur 12 mois. L’entreprise américaine souligne que :
    • le secteur de la location saisonnière représente actuellement 120 milliards de dollars
    • les voyageurs recherchent de plus en plus de grandes maisons pour leurs vacances
    • la location saisonnière progresse de 325% pour les voyageurs avec enfants
    • le critère de filtre le plus récurrent est la présence ou l’absence d’une piscine.

 

  • La Collectivité de Saint-Barthélemy organise du 3 au 8 décembre 2018 à la Capitainerie du Port de Gustavia , de 8h30 à 20h00, les premières « Assises de l’environnement et de l’énergie ».

 

  • La Direction Générale des Entreprises a lancé un nouveau site internet www.tourisme-handicap.gouv.fr qui permet aux particuliers de découvrir la marque d’État Tourisme & Handicap (T&H) et ses valeurs.

 

  • Un nouveau restaurant caribéen a ouvert ses portes à Paris, dans le 14ème arrondissement : L’Originel.
    L’équipe est composée de Gilles Romanos, nutritionniste de formation ; Yvon Montauban, le directeur de l’établissement ; et le chef bien connu sur Instagram, « John Food ». La décoration du lieu, dans l’esprit « Urban Jungle » a été confiée à LikeYou Agency dirigée par Vanessa Jehu.
L’image contient peut-être : personnes assises, table et intérieur

Crédit : L’Originel

GARDEZ UN COUP D'AVANCE !

 

Recevez chaque semaine le meilleur de l'actualité du tourisme aux Antilles par email ! (c'est gratuit !)