Au François, Côte au Vent lance un Point d’Accueil et d’Information Touristique

C’est une initiative plutôt singulière, à la croisée des missions d’un office de tourisme et d’une agence réceptive. Au François, en Martinique, l’entreprise Côte au Vent, spécialisée dans les excursions nautiques dans les baies du François et du Robert, a ouvert le 15 janvier 2018 un « Bureau d’Accueil et d’Information Touristique. » Sa vocation : offrir aux touristes une vitrine sur les activités du François et les conseiller dans leurs découvertes.

cote-au-vent-la-baignoire-de-josephine

Favoriser les synergies entre prestataires touristiques

« Le projet a mûri pendant un an », débute Jérôme Magal, Conseiller en Communication et Développement. Ancien animateur du réseau Cap François, association qui fédère les professionnels du tourisme de la ville, Jérôme Magal s’est laissé tenter par le pari de Hervé Jacquens, dirigeant de la société Côte au Vent. L’entrepreneur souhaitait en premier lieu disposer d’un bureau physique pour commercialiser ses excursions nautiques : « Côte au Vent se développe bien depuis cinq ans et connaît une forte demande », explique Hervé Jacquens. Mais son quotidien le pousse à voir plus loin : « j’ai remarqué que les visiteurs manquaient d’information sur les différents prestataires du port du François et les types de ballades. En parallèle, certains confrères peinent à remplir leurs bateaux car ils n’ont pas de force de vente et sont très peu présents sur le web », poursuit-il. Résultat : des touristes frustrés et des professionnels lésés. D’où l’idée d’un espace d’accueil et de vente, où les clients peuvent à la fois être renseignés sur les activités de Côte au Vent, mais aussi accéder à un catalogue de partenaires.

Le bureau est situé à proximité du port de pêche du François. Un emplacement clé puisque « la majorité des touristes qui viennent ici, commencent leur visite par l’Habitation Clément avant d’embarquer vers les Fonds blancs ». Côte au Vent travaille d’ailleurs avec la distillerie sur des opérations ponctuelles.

Nous espérons élargir le nombre de partenaires autour des valeurs de qualité, d’authenticité, de professionnalisme. A terme, nous pouvons envisager de vendre plus que des circuits nautiques.

bureau-cote-au-vent-accueil

Promouvoir le territoire communal et au-delà

Promouvoir une commune et conseiller les touristes dans leur découverte de la Martinique ? Ce rôle n’est pas sans rappeler celui des offices des tourisme, voire des communautés d’agglomération. La Ville du François dispose en effet de son propre Bureau d’Information Touristique et l’Espace Sud est en charge de la compétence « tourisme » dans cette partie de l’île. « Nous avons rencontré beaucoup de professionnels. Le projet a globalement été très bien reçu, même si nous avons parfois senti des réticences », confie Jérôme Magal. « Nous ne venons pas concurrencer l’existant, nous sommes au service de la destination Martinique. Nos intérêts convergent », poursuit-il.

Le point d’accueil de Côte au Vent combine un espace d’accueil, l’accès au wifi, la mise à disposition de boissons chaudes. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.

GARDEZ UN COUP D'AVANCE !

 

Recevez chaque semaine le meilleur de l'actualité du tourisme aux Antilles par email ! (c'est gratuit !)