Le site Beyond the Beach, littéralement « Sous la plage » a été lancé en janvier 2016. Sa fondatrice, Leslie Ferraty, a deux ambitions : rapprocher les touristes de la population martiniquaise et leur faire découvrir l’île telle qu’ils ne l’ont jamais vue.
Bonjour Leslie, comment est née ton entreprise ?
C’est le résultat de plusieurs constats. J’avais le sentiment que les touristes étaient coupés de la population martiniquaise : les visiteurs sont parfois à l’hôtel, parfois dans des bus en excursions, mais ils avaient trop peu de possibilités de s’immerger véritablement aux côtés des Martiniquais, d’échanger avec eux. En faisant quelques recherches sur le sujet, j’ai découvert que la rencontre entre autochtones et étrangers était une véritable tendance, prisée par les visiteurs. Il fallait faire quelque chose, non ?
Seulement quatre mois se sont écoulés entre l’idée et le lancement du site, était-il important pour toi d’aller vite ?
Oui. Mon contrat de salariée arrivait à échéance et je me suis dit que cela représentait une excellente opportunité pour me lancer.
Que t’ont apportées tes précédentes expériences en entreprise pour lancer Beyond the Beach?
Etre contrôleur de gestion demande beaucoup de rigueur. Cet état d’esprit m’est utile au quotidien car je me fixe moi-même des objectifs à atteindre. Enfin, ma capacité à gérer des projets est un atout pour développer mon entreprise où je suis à la fois commerciale, community manager etc…
Quels sont les produits et services que tu proposes actuellement ?
Il y en a trois :
- le repas chez l’habitant, mon produit-phare
- les excursions à la journée ou la demi-journée
- les activités culturelles.
Comment sélectionnes-tu tes prestataires ?
Je teste moi-même chaque activité proposée. Je ne référence pas toutes les activités en Martinique : je veux être sûre que ce que je propose est de bonne qualité pour mes clients. Je me déplace, je vais à la rencontre de chaque artisan, excursionniste etc…
Trois autres critères sont importants à mes yeux : des activités authentiques ; des hôtes accueillants et chaleureux et enfin, un véritable savoir-faire à partager.
Pour le repas chez l’habitant, comment parviens-tu à trouver des Martiniquais prêts à accueillir des touristes autour de leur table ?
Nous sommes critiqués pour notre accueil mais nous avons le sens de l’hospitalité. Ce sont les habitants qui me sollicitent par téléphone, par email ou par Facebook. Il y a par exemple des grands-mères qui m’appellent en me disant « Je ne reçois plus personne chez moi, j’aimerais inviter des touristes ». Ce sont d’ailleurs les habitants qui fixent le prix du déjeuner et Beyond the Beach prend une commission.
Comment te fais-tu connaître auprès de ta clientèle ?
Pour l’instant, on utilise trois canaux principaux : les partenariats avec des entreprises comme Carfully ou des associations comme les Gîtes de France ; la visibilité sur les plateformes de distribution en ligne et un travail à venir sur le référencement. Bien sûr, on ne néglige pas les réseaux sociaux.
Les touristes que tu reçois ont-ils un profil-type ?
Ma structure est encore jeune, mais pour les déjeuners chez l’habitant, ce sont surtout des Américains et des Français. Je reçois également des locaux : ils ne viennent pas pour les déjeuners chez l’habitant, évidemment, mais plutôt pour les excursions.
Quels sont leurs retours et commentaires ?
Pour le moment, ils sont excellents !
Tu as participé au concours Orange et Elles, que t’a-t-il apporté ?
J’ai pu faire des rencontres intéressantes avec des femmes chefs ou futures chefs d’entreprises. J’ai également pu développer mon réseau professionnel. C’était une bonne expérience.
Est-ce important d’être bien entourée dans l’aventure entrepreneuriale ?
Totalement ! Mon compagnon est l’homme de l’ombre mais son soutien est essentiel.
Retrouvez Beyond the Beach
- Site : www.beyondthebeach.fr
- Facebook : www.facebook.com/BTBbeyondthebeach
- Twitter : @beyond_beach