580 000 touristes de séjour en Guadeloupe en 2016 : +13%

La Guadeloupe a accueilli 580 000 touristes de séjour – ayant séjourné plus de 24h dans l’archipel- en 2016 selon les chiffres publiés par l’Observatoire Régional du Tourisme. Ils étaient 512 000 en 2015 soit une augmentation de 13%. Au total, entre 213 et 2017, la fréquentation touristique en Guadeloupe a augmenté de plus de 18%.

guadeloupe-statistiques-2016

Une durée de séjour variable

Les touristes passent en moyenne 15 jours sur place. Attention toutefois puisque « cette moyenne masque de fortes disparités selon le type de tourisme. Les touristes affinitaires passent en moyenne 19 jours au pays, les touristes d’agrément 17 jours, les professionnels séjournant 11 jours en moyenne en Guadeloupe ». Le budget moyen hors billet d’avion s’élève à 1048€.

63% des visiteurs viennent pour les « loisirs/vacances » ; 18% pour visiter des parents ou amis et 1% pour la croisière.

La dépendance au marché français diminue

63% des touristes de séjour en Guadeloupe viennent de la France continentale. Leur part a décru de près de 20 points par rapport en 2015. En revanche, l’Observatoire note « l’augmentation très significative des résidents martiniquais et des îles du nord, sous l’effet des politiques tarifaires agressives des compagnies régionales. De même, l’impact de Norwegian se fait sentir puisque la part des touristes nord-américains a quasi-doublé. » La Grande Terre demeure un important foyer touristique : 46% des visiteurs ont résidé à Gosier, Sainte-Anne ou Saint-François.

Plus de la moitié des touristes sont des femmes

L’archipel a attiré 55% de femmes en 2016. Les visiteurs sont plutôt jeunes : l’immense majorité – 86% – des touristes a moins de 60 ans.

Un taux de fidélisation élevé

92% des touristes envisagent de revenir. Sans surprise, les affinitaires pensent de nouveau voyager en Guadeloupe à 97% mais les touristes d’agrément et les voyageurs d’affaires ne sont pas en reste respectivement 90 et 97%). Tous se disent très satisfaits par la destination avec 96% qui plébiscitent la restauration ; 93% l’accueil de la population et l’hébergement. D’ailleurs, le taux de répétition le confirme : ils sont 65% à avoir visité l’archipel plusieurs fois.

L’ensemble de la note de conjoncture est disponible ici.

Comme toujours, les statistiques sont à prendre avec les précautions qui s’imposent.

GARDEZ UN COUP D'AVANCE !

 

Recevez chaque semaine le meilleur de l'actualité du tourisme aux Antilles par email ! (c'est gratuit !)