Plus de 100 000 touristes de séjour supplémentaires en Guadeloupe en 2017 par rapport à 2016

Avec 649 891 touristes de séjour accueillis de janvier à décembre 2017 contre 580 000 en 2016, la Guadeloupe peut se réjouir d’afficher des résultats positifs en matière de fréquentation touristique.

nombre-touristes-guadeloupe-2017

La clientèle hexagonale prédomine toujours

Sept visiteurs sur 10 résident dans l’hexagone, soit 6 points de plus qu’en 2016. Cette augmentation s’est faite au détriment de la clientèle venue de la Martinique (-3pts), de la Guyane, des autres îles de la caraïbes. La part de la clientèle nord-américaine se maintient à 6% (+1pt), confirmant son engouement pour la destination. L’archipel attire d’ailleurs une majorité de femmes (56%).

En basse saison, les touristes restent plus longtemps

La durée moyenne de séjour reste inchangée et est de 15 jours. Les touristes affinitaires préfèrent les grandes vacances avec des durées de séjours allant jusqu’à 29 jours. La situation s’explique certainement en partie par la diaspora, les étudiants de retour sur l’île. Concernant les touristes d’agrément qui visitent la Guadeloupe pour la découverte et les loisirs,  la durée de leur séjour est plus longue en septembre et en août. Enfin, les touristes venus pour des raisons professionnelles ont une durée de séjour plus importante en août et en décembre. Globalement, la durée des séjours est plus longue en basse saison puisqu’il s’agit des grandes vacances, et que les coûts annexes sont moindres (hébergement, transport…) par rapport à la haute saison.

L’hébergement en gîtes/villas continue de plaire

L’hôtellerie classique est le mode d’hébergement privilégié (19% pour les hôtels, 6% pour les club de vacances, soit 25%). Les meublés de tourisme sont également plébiscités (gites, villas, bungalows et appartements : 24%). L’hébergement chez les amis ou la famille demeure le mode d’hébergement privilégié des touristes affinitaires, particulièrement en basse saison durant les grandes vacances. Le taux de satisfaction des hébergements de la destination a globalement augmenté, avec une préférence des touristes pour les gîtes et les villas (+3 points).